mercredi 14 août 2013

La mise en Beauté naturelle de Madame Crèmes

Parce qu'une mine fraîche, des joues roses, et des lèvres naturellement dessinées n'existent que dans les contes de fées, la mise en beauté (dit parfois "maquillage") est un procédé technique qui après des années d'essais et de pratique révèle enfin la vraie nature d'une femme: son raffinement naturel, ou presque.


Ici, je détaillerai le processus en étapes, dont aucune ne doit être omise:

1ère étape: La base du teint
 
Après avoir nettoyé son visage, j'applique à l'aide de mon Beauty Blender ma BB crème Garnier, le Soin Miracle Perfecteur (donc pas besoin d'hydrater ma peau mixte au préalable puisque ma BB crème s'en charge).
Puis, j'applique au doigt une petite noisette de mon Lisse Minute Bas Comblante de Clarins entre mes sourcils (rides du lion en devenir), sur le haut de mes joues (là où mes pores de fumeuse sont plus dilatés) ainsi que sur la peau descendant des ailes de mon nez vers le coin de ma bouche (dit les sillons nasogéniens, beurk).
A ce stade, ma peau est lisse et presque homogène dans sa couleur.

2ème étape: Le teint

Contrairement à ce que peuvent faire certaines, j'applique à ce stade et non après mon fond de teint mon correcteur d'imperfections.
Il s'agit du meilleur correcteur que j'ai trouvé jusqu'à présent (et après de longues années d'errance entre la gamme couvrance d'Avène, le Boi-ing et le Erase Paste de Benefit): l'Undercover Pot de Laura Mercier. J'utilise la couleur n°2 pour l'hiver et la n°3 pour l'hiver.

Je tapote ma peau rougie, ou foncée par les ravages d'un petit bouton (qui parfois, selon la période du mois s'avère être ÉNORME!) à l'aide d'un petit pinceau Sephora (l'anti-cernes n°46). Je dis bien "tapoter", tenter de "peindre" l'imperfection accumule en fait une trop grande quantité de produit, difficile à camoufler par la suite.

Les cernes? Je les laisse me narguer encore un peu pour le moment puisque je passe à l'étape couvrance de mon teint. Ici, c'est le Foundation Powder de Laura Mercier (ou encore Laura Merci comme j'aime à l'appeler).
Tout comme l'Undercover Pot, j'utilise la couleur n°2 pour l'hiver et la 3 pour l'été.
J'applique cette poudre compact à l'aide de l'éponge délivrée dans le coffret. Je pars du centre de mon visage pour l'étirer sur l'extérieur de mon visage de façon à ce que tout mon visage soit recouvert mais selon son besoin.
J'en profite pour préciser que ce produit contient un actif "oil-control", et donc réduit (mais ne fait pas disparaître) les chances de briller (dans le sens négatif du terme, évidemment).

Vient le moment d'une retouche des imperfections, pour être sûre, avec l'Undercover Pot et surtout celui des cernes.
Inconnues au bataillon, elles ont décidé d'élire domicile sous mes yeux depuis 2 ans. Et grâce à l'Undercover Pot, je sais comment les expulser, du moins jusqu'au démaquillage.
A l'aide de la pointe de mon Beauty Blender, je prends une petite dose d'anti-cernes et l'applique sous l'oeil, de son intérieur à son extérieur. Le résultat est bluffant: mais où sont elles passées ces maudites cernes?

L'étape du teint se termine, toujours grâce à l'Undercover Pot: je me munis de mon pinceau Nabuki Couvrance Totale de BareMinerals (datant de l'achat du kit visage de la marque il y a 6 ans, et n'ayant pas bougé depuis). Puis je le "trempe" dans la poudre minérale située sous le pot de l'Undercover, et je procède de la même façon que pour ma poudre compact sauf que cette fois ci, j'en appose sur l'anti cernes.

3ème étape: Terracota et poudre de soleil, sculpture du visage

Un teint net mais bien homogène... Manque quelque chose, ' trouvez pas?
Du relief! Et c'est grâce à deux poudres que cette étape se réussira.

Tout d'abord, je prends mon pinceau Bronzer Brush de Laura Mercier (une folie vu le prix, mais je n'en pouvais plus des pinceaux dont les poils diminuaient au fur et à mesure des utilisations... et en plus il est tout doux!) et ma Terracota n°0 de Guerlain.
Je tiens à avertir et à préciser: j'utilise la couleur n°0 car toutes les autres couleurs sont trop foncées pour l'usage que je veux en faire. Je m'en sers pour "bronzer" mon visage, lui donner des couleurs.

Et je l'applique de la même façon que ma poudre compacte: de l'intérieur vers l'extérieur du visage.
Puis, je sculpte mon visage grâce au Pinceau Poudre 30S de Make Up Forever (plus disponible) et, qui l'eut cru? Une poudre de soleil Médium Sephora!Pour l'usage que j'en fait, je n'ai pas (encore) besoin, d'une autre.
Je l'applique du creux des joues jusqu'aux tempes, à peine, juste ce qu'il faut pour apporter une ombre à cet endroit. Puis, légérement sur le front de manière horizontale et je touche le nez puis le menton avec et Stop!
Je n'oublie SURTOUT PAS d'en mettre sur le coup et au creux de la gorge

Enfin, le blush. Il s'agit du Rose Radiance de BareMinerals que j'applique grâce à un autre pinceau de la même marque toujours en forme depuis 6 ans, le Pinceau Visage Zero Defaut Large. Je souris, et sur la pommette sortante je pose mon blush (de l'intérieur vers l'extérieur du visage).

4ème étape: Le regard

Pour un regard illuminé mais naturel, j'applique en regardant le sol mon Phyto-Mascara Ultra Stretch de Sisley, qui recourbe bien mes cils.

Astuce: Pour retirer le maquillage qui s'est glissé sur les lèvres, et en dessous des sourcils à l'aide d'un coton tige. Concernant les sourcils, plus on démaquillera l'extérieur du sourcil, plus la lumière apparaîtra!

L'ultime étape est celle que l'on préfère toutes: s'admirer devant son miroir avant de partir sûre de soi affronter notre public!










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire